Statistiques

Date de création : 01.02.2014
Dernière mise à jour : 03.10.2025
13956 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Photos entrée de blogs série 1 (1000)
· Bannières série 1 (1000)
· Créas seules (407)
· Recettes (209)
· Bannières série 4 (1000)
· Bannières série 3 (1000)
· Photos entrée de blogs série 2 (1000)
· Créas et musiques (212)
· Bannières série 2 (1000)
· Photos entrée de blogs série 8 (1000)

Derniers commentaires Rechercher

Confiture de fleurs de pissenlit (cramaillotte)

Publié le 22/09/2020 à 15:42 par okapi
Confiture de fleurs de pissenlit (cramaillotte)

Avec l’arrivée du printemps, les pissenlits fleurissent nos campagnes. Profitez-en pour confectionner une délicieuse cramaillotte, cette confiture de grand-mère à base de fleurs de pissenlit. Partagez un moment convivial en plein air et au soleil, avec vos proches. Partez à la cueillette entre 12h et 15h, lorsque les fleurs sont les plus épanouies. Privilégiez les zones éloignées des champs et des bords de route, pour récolter des pissenlits avec le moins de traitements possibles en provenance de leur environnement. Préparez alors vos pissenlits immédiatement pour en conserver toutes les saveurs.

 

Confiture de fleurs de pissenlit (cramaillotte)

 

 

365 belles fleurs de pissenlit
1,5 l d’eau
2 oranges non traitées
2 citrons non traités
1 kg de sucre en poudre.

 


Préparation 1 h
Cuisson 1 h 45 mn.

 

 

 

Choisissez des fleurs de pissenlit bien ouvertes. Lavez-les à l’eau claire. Ôtez les tiges et retirez la base verte pour ne conserver que les pétales. Faites-les sécher quelques heures, au soleil si vous pouvez.

Lavez les agrumes et prélevez leur zeste. Coupez ensuite les oranges et les citrons en rondelles.
lacez les fleurs dans une bassine à confiture avec l’eau, les morceaux d’agrumes et les zestes. Faites cuire durant 1 heure après les premiers frémissements.
Filtrez la préparation et ajoutez-y le sucre. Faites cuire 45 minutes supplémentaires jusqu’à ce que la cramaillotte épaississe pour avoir une consistance assez proche de celle du miel.
Vérifiez la cuisson en utilisant la méthode de la goutte. Déposez une goutte de confiture sur une petite soucoupe. Attendez quelques secondes et pivotez la soucoupe à la verticale. Votre confiture est cuite si la goutte a gélifié rapidement et ne s’étale pas. Au besoin, poursuivez la cuisson jusqu’à obtenir la bonne texture.
Versez la préparation dans des pots en verre que vous aurez préalablement ébouillantés. Fermez-les et retournez-les immédiatement pour stériliser la confiture. Replacez les pots de cramaillotte à l’endroit lorsqu’ils seront complètement refroidis. Conservez-les à l’abri de la lumière.